mercredi 12 août 2009

Les charmes discrets de la vie conjugale

Ayant 3 bouquins en prévision de lecture pour mes vacances, je ne comptais évidemment pas sur le conseil fervant pour celui-ci. J'ai donc accepté le prêt et m'y suis mise avant le départ (au cas ou il aurait mérité de rester sur la table de nuit).

J'ai immédiatemment adhéré et ne l'ai plus lâché au point de le finir en 4 jours, entre voyage en train et 2 premiers jours de repos.

Synopsis, la voici:

Le chemin d'une femme à travers les mutations de son temps, les mystères de l'union conjugale, l'électrique confrontation entre aspirations progressistes et valeurs conservatrices...
Pour ses intellectuels de parents, Hannah Buchan est une vraie déception.; surtout pour sa mère.

A vingt ans, au lieu de grimper sur les barricades et de se fondre dans l'ébullition sociale des années soixante-dix, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille; alors qu'elle était une femme indépendante et s'était promis de ne pas s'emballer de la sorte.

Installée dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très, très discrets de la vie conjugale. C'est alors que le hasard lui offre l'occasion de sortir du morne train-train de son quotidien : malgré elle, Hannah va se rendre complice d'un grave délit.

Trente ans plus tard survient le 11 septembre (on en parle pas vraiment il faut dire), et avec lui le temps du doute, de la remise en question, de la suspicion. Le passé de Hannah va resurgir inopinément. Et du jour au lendemain son petit monde soigneusement protégé va s'écrouler...

Du début à la fin on est scotchée, ça aurait très bien pu être notre vie.. et la fin est juste sublime. Le livre est vraiment réaliste, on sent de la recherche, il captive.

3 commentaires:

pascale a dit…

ca me donne envie de le lire ;-)

Vanessa a dit…

J'ai pas été déçue du tout du tout. Question littérature française t'as aucun problème pour trouver chez toi ou bien?

pascale a dit…

j'ai regardé ... et il est disponible à la bibliothèque près de chez moi ;-)