-"Je cherche quelque chose de suffisament élégant pour me rendre à la boutique Versace du coin de la rue". (A la vendeuse de la boutique Benetton)/ Comble du snobisme??
Ce n’est pas vous que l’on prendra en flagrant délit. Car vous n’êtes pas snob. D’ailleurs vous faites
tout le contraire de tout le monde; ça revient au même.
Bien, ton look vintage, tu ne serais pas en train de nous prendre un
virage snobish ?
Tout ça parce que vous avez ressorti vos pièces fétiches : une paire de vieilles converse et votre bonne vieille petite robe à maman « lorsqu’elle était jeune » mais de la marque quand même. Vous, snob ?
Ce serait la meilleure.
Vous prohiber le mot « kiffe » et vous êtes la première à glousser devant celles qui se mettent sur le dos –
en même temps qui plus est- : cuir, fourrure, gros bijoux, carreaux, paillettes, mini-boots, grosse écharpe.
Paul Morand disait : « Tout luxe est immoral quand il n’est pas au service du goût ».
Ne nous m’éprenons pas. Derrière ce qui pourrait paraître comme un zeste de provocation, c’est vous (si, si, ne niez pas), en réalité, qui êtes au top du top de la dernière tendance, ou plutôt de l’avant-dernière.
Mais les modes sont si versatiles qu’on ne vous en tiendra pas rigueur.
Comment notre époque peut-elle s’emballer pour tant de
vanité et de vacuité mêlées ? D’autant qu’à moins d’acheter un sac par jour, on finit toujours par se faire plagier par sa voisine.
Vous, vous seriez plutôt du genre mesurée et paisible. Ne pas chercher à faire mieux ou plus original que les autres, faire sans. Continuer d’écouter Patrick Bruel, vous lover contre votre bon vieux mâle que vous n’échangeriez pour rien au monde contre une armée de métrosexuels.
Et s’il vous arrive de sacrifier aux modes, c’est seulement quand elles rejoignent votre –bon- goût.
Vous fuyez les soirées oú tout le monde va, les livres que tout le monde lit, les lieux que tout le monde adore, vous ne vous précipitez pas sur le premier rouge à lèvres noir venu (qui a peu de chance de vous aller au teint). Or, donc, vous seriez subitement devenue snob.
Il faut dire que les indicateurs sont de votre côté. Non seulement votre jupe écossaise, fidèle au poste depuis 15 ans, revient triomphalement sur les podiums, mais la nouvelle pub Clio vante les mérites de ce
« signe extérieur de richesses intérieure » (ah comme j'adore la placer celle-là!) et Cyrillus (enseigne de la famille BCBG), atteint la branchitude en ouvrant des concept stores.
Nous sommes dans le
néo snobisme. Dans un monde où la technologie n’en finit pas de se virer elle-même chaque jour et ou la notoriété-grâce à la téléréalité- est aussi accessible qu’éphémère, les attributs du snobisme changent de bord.
Il y a encore 5 ans, posséder un home cinéma était chose rare, aujourd’hui tout le monde en a. Avec ses Rolex (que j'éxècre, je tiens à le dire) et son mariage people, Nicolas Sarkozy est finalement bien l’image du peuple.
Quand la société vit à
l’heure du paraître, que reste-t-il au snob ?
La sobriété et l’élégance pour faire contraste à tout ce qui brille.
La néosnob préserve son intimité, ne cède pas aux sirènes de l’immédiateté, renoue avec la
simplicité. Elle laisse son IPHONE ou BlackBerry dans un tiroir, va au marché, dîne en famille.
La néosnob est donc comme vous et moi, passe au rang de leader… sans l’avoir cherché. Mais pour souscrire à ces valeurs évidentes, point n’était besoin de toutes ces prises de tête !
Comment ça vous voulez méditer en paix ? Vous ne seriez pas un peu snop par hasard ?
Et vous? Quel est votre petit snobisme? Si au moins une réponse je vous avouerais le mien...-)